La Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques

Centre Congolais Allemand de Microfinance

Dans un pays qui est classifié parmi les derniers dans le Rapport des Nations Unies sur le Développement Humain 2013, la microfinance est un outil important pour le développement. Le Centre Congolais-Allemand de Microfinance (CCAM) est une structure de recherche et d’enseignement qui se propose de contribuer au développement de la microfinance par la formation des cadres et leaders capables d’apporter une réelle expertise dans le secteur. Le Centre est le fruit de la collaboration entre l’Université Protestante au Congo (UPC) et la Frankfurt School of Finance and Management en Allemagne. En plus, c’est l’un des cinq centres d’excellence en Afrique financés par le service d’Echange Académique Allemand (DAAD).

Le CCAM se propose de donner aux candidats une formation solide en microfinance :
- Savoir : Capables de maitriser les concepts théoriques clés et acquérir les compétences analytiques transversales combinant trois disciplines : l’économie, la finance, et le management.
- Savoir-faire : Contribuer efficacement à la recherche des solutions adéquates et durables aux problèmes des entrepreneurs et IMF dans leur environnement.
- Savoir-être : Agir selon les règles déontologiques et faire preuve des qualités humaines particulières.

Le programme bilingue (70% français / 30% anglais) offre un master en microfinance et sanctionne un cursus de deux ans en Administration des Affaires avec comme spécialité la microfinance. Il correspond en outre à 120 ECTS (European Credit Transfer System), soit 60 ECTS par année d’études et 30 ECTS par semestre. La formation est assurée par un personnel enseignant venant de l’Université Protestante au Congo, la Frankfurt School of Finance and Management, et des institutions africaines ou internationales spécialisées en microfinance.

Pour les informations supplémentaire : www.cca-microfinance.org