Publication d’un nouveau livre par le C.T Alexandre N’shue

Le Chef de Travaux Alexandre N’shue de la Faculté de FASE vient de présenter un nouvel ouvrage intitulé "Croissance Economique".

Edité aux éditions Harmattan, le livre porte sur cette question d’actualité qu’est la croissance économique. Il a été préfacé par le Premier Ministre, son Excellence Matata Ponyo. L’ouvrage aborde le sujet sur deux aspects : d’une part un exposé assez général sur les différentes théories de la croissance économique, d’autre part une présentation des réalités africaines pour rendre vivante les théories ; tout ceci est présenté dans une perspective historique. Les différentes théories, les modèles de croissance sont présentés dans leurs évolutions avec des données historiques.

Le livre est réparti en cinq chapitres. Le premier présente les concepts de base : qu’est ce que la croissance économique ? comment elle est mésurée ? pourquoi une attention particulière sur elle ? quels sont ses effets sur le bien être ?. Le deuxième porte sur les théories exogènes. Le troisième développe les théories endogènes. Le quatrième aborde les théories mettant en évidence un ensemble de facteurs jouant sur le niveau de croissance. Le cinquième chapitre fait la synthèse en mettant en valeur différentes théories pour rendre compte des mouvements économiques connus en Afrique de 1970 à 2010. Ces cinq chapitres sont suivis de quatre annexes portant respectivement sur la mesure de la croissance, des concepts mathématiques, la production et des éléments d’économétrie.

Andy K