Séance de restitution du forum de Zongo

Ce vendredi 28 février 2014, Monseigneur le Recteur Ngoy Boliya a reçu les chefs d’établissements de la province de Kinshasa pour la séance de restitution du forum du sous secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Ce forum s’est tenu à Zongo du 11 au 16 février 2014. Pendant son déroulement, la nouvelle Loi cadre de l’enseignement national a été promulguée par le Chef de L’Etat. Elle avait été d’abord votée au parlement avant sa promulgation. Elle introduit plusieurs innovations. Parmi les nouveautés, le système participatif privé-public a été mentionné. Les privés sont partenaires de l’Etat, l’Etat peux les subsidier. Plusieurs modifications organisationnelles ont été entreprises.

La restitution a connu trois temps : une présentation générale des déroulements des travaux par le prof. Labana, Recteur de l’Unikin et président de la conférence des chefs d’établissements de la province de Kinshasa ; la présentation de la nouvelle Loi cadre par l’honorable prof. Nsanga, vice-président de la conférence des chefs d’établissements et président de l’AUPA ; Le résumé des rapports finaux et la feuille de route par le Prof. Matumele, rapporteur de la conférence.

Pendant six jours, le forum a réuni les recteurs, les représentants des étudiants (Unikin, Unilu et Kisangani) et plusieurs professeurs orateurs aux assises sous l’égide du Ministre de l’ESU. Historique et marqué par la nouvelle Loi cadre de l’enseignement national, ce forum visait le redressement du sous secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Après les exposés, six ateliers ont été constitués. Ces ateliers ont conduit à la formulation de recommandations et de la feuille de route.

Andy K