La Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques

La Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Economiques

La Faculté d’Administration des Affaires et Sciences Economiques (FASE) de l’Université Protestante au Congo est née en 1994 en remplacement de la Faculté des Sciences Humaines. 

La formation offerte par le Département d’Administration des Affaires vous permettra d’intégrer rapidement le marché du travail et d’appliquer les connaissances acquises dans divers contextes entrepreneuriaux. Les compétences acquises en gestion des entreprises, en finance et en commerce par les étudiants leur permettront de couvrir les aspects économiques, humains, environnementaux et technologiques du marché du travail. Les étudiants ayant pris part à la formation offerte pourront occuper des postes de direction dans des domaines comme la finance, la comptabilité, la gestion des entreprises, la gestion des systèmes d’information et la création des entreprises.

Le Département de Sciences Economiques offre une formation permettant de bien appréhender la marche des économies. Le programme d’études initie les étudiants aux concepts explicatifs des comportements des agents économiques : consommateur, producteur et Etat, de la fixation des prix, des fluctuations du cours de l’activité et de la croissance économique. La formation offerte en Sciences Economiques exige une bonne base en mathématique : algèbre, géométrie et théories des ensembles pour l’analyse et l’application quantitatives des théories économiques.

Aujourd’hui, nos étudiants sont comptés parmi les meilleurs économistes de Kinshasa et même du pays. Le marché du travail les accueille à bras ouverts compte tenu de leurs background en économie et en gestion des entreprises .

La FASE compte deux départements, à savoir : le Département d’Administration des Affaires et le Département des Sciences Economiques.

Le Département d’Administration des Affaires

Le Département d’Administration des Affaires, à l’aide de quatre options ou orientations, offre aux étudiants un ensemble cohérent et harmonieux de connaissances dans le domaine de la gestion des entreprises. Il prépare ainsi les étudiants à faire de grandes carrières dans le domaine de la finance, des assurances, de la gestion des ressources humaines et du marketing.

  • Orientation Finance, Banques et Assurances
  • Cette orientation apprend aux étudiants comment suivre les flux de capitaux. Les cours se fondent essentiellement sur les mécanismes d’emprunt, d’épargne et d’investissement, les instruments financiers ainsi que le fonctionnement des institutions financières : banques, sociétés financières, institutions de microfinance, etc.

    Débouchés :
    Analyste financier, analyste de portefeuille, chargé de compte, contrôleur – comptable, vérificateur, directeur des services financiers et comptable.

  • Orientation Gestion des Entreprises
  • Cette orientation apprend aux étudiants comment monter et organiser une entreprise, et comment gérer le capital humain qui est l’élément le plus important des entreprises. Grâce à des cours sur la psychologie du travail, la négociation collective, et le management des organisations, cette orientation permet aux étudiants d’acquérir des compétences en rémunération, relation de travail, formation en gestion et gestion des entreprises.

    Débouchés :
    Conseiller en administration, agent commercial, consultant d’entreprise, gestionnaire, expert-conseil en gestion des projets, agent des ressources humaines, agent de la paie et de la classification des emplois et coordonnateur du recrutement.

  • Orientation Marketing
  • Les individus, les entreprises et les organismes achètent plusieurs biens et services sur un réseau complexe de distribution appelé marché. Cette orientation apprend aux étudiants les aspects du marketing : la planification des ventes, la fixation des prix, la pénétration des marchés, la promotion, la publicité et la distribution. Les cours proposés s’organisent essentiellement sur les comportements des consommateurs et sur les stratégies de marketing.

    Débouchés :
    Agent commercial, responsable du marketing, directeur des ventes, agent de communication et de promotion, spécialiste du marketing, publiciste, directeur commercial.

  • Orientation Informatique de Gestion
  • Cette option offre aux personnes qui accordent une attention particulière à l’analyse des systèmes de gestion ou l’informatique, un programme qui associe les principes de gestion dans les domaines de la finance, de la comptabilité et du marketing à une con naissance solide de l’outil informatique.

    Débouchés :
    Expert-conseil en systèmes, programmeur et analyste de l’information et des procédés administratifs.

Le Département des Sciences Economiques

Notre Département des Sciences Economiques prépare les étudiants à embrasser des grandes carrières dans le domaine de la recherche fondamentale en Economie, dans la conception et la gestion des projets de développement rural, dans la gestion macroéconomique, dans la tenue des finances publiques, et dans le domaine de la finance internationale.

  • Orientation Economie Mathématique
  • Cette orientation apprend aux étudiants comment est-ce que les outils mathématiques sont utilisés en analyse économique, c’est-à-dire dans la manière de poser un problème économique et de le solutionner.

    Débouchés :
    Economiste - analyste, statisticien, banquier, agent de développement et agent de recherche.

  • Orientation Economie Rurale
  • Le programme de cours offert par l’orientation Economie Rurale permet aux étudiants de bien appréhender les problèmes économiques et de développement des milieux ruraux et dégager les grandes pistes de solutions à ces problèmes. Un intérêt assez particulier est accordé à l’activité agricole en ce qu’elle constitue la principale activité économique des milieux ruraux des pays en développement.

    Débouchés :
    Economiste – analyste et gestionnaire d’un projet de développement rural.

  • Orientation Economie Monétaire et Internationale
  • L’option Economie Monétaire et Internationale se penche essentiellement sur les mécanismes de gestion de la monnaie et sur le fonctionnement des institutions financières. La formation offerte permet aux étudiants y inscrits de bien discuter de la pertinence des différentes orientations assignées aux politiques monétaire et budgétaire par les gouvernants selon que l’économie est en période d’expansion ou en période de récession.

    Débouchés :
    Economiste - analyste, banquier, cambiste, et analyste des finances internationales.

  • Orientation Economie Industrielle
  • Cette orientation prépare les étudiants à l’analyse des problèmes d’industrialisation et à la gestion des projets de développement.

    Débouchés :
    Economiste - analyste et gestionnaire d’un projet de développement industriel.