La Faculté de Droit

La Faculté de Droit

La Faculté de Droit de l’Université Protestante au Congo a vu le jour en 1994. Le programme de cours tel que organisé dans la faculté de Droit, expose les principes fondamentaux et la philosophie du droit ainsi que la manière dont il a été interprété et appliqué en RDC. Les cours permettent aux étudiants de maîtriser les méthodes d’analyse qui sont indispensables pour tout celui qui veut rédiger des textes de loi, dire le droit, fournir des conseils juridiques ou plaider une cause devant un tribunal.

Elle organise ses enseignements à travers trois départements : le Département de Droit Economique et Social, le Département de Droit Privé et Judiciaire, et le Département de Droit Public.

Le Département de Droit Economique et Social

Le Département de Droit Economique et Social offre un programme de cours qui permet aux étudiants de bien comprendre les dispositions légales et réglementaires en matières économiques, fiscales et sociales : constitution des sociétés, fonctionnement des marchés, réglementation du commerce, tenue des finances publiques, fiscalité, réglementation du travail et sécurité sociale.

Débouchés :
Avocat-Conseil, Conseiller juridique, fiscaliste, Magistrat à la Cour de compte, Juge au Tribunal de commerce.

Le Département de Droit Privé et Judiciaire

Ce département offre aux futurs juristes un programme de cours leur permettant de gérer les affaires des privés (individus et entreprises) et conflits qui peuvent s’inscrire entre deux parties ou deux individus. Les enseignements portent essentiellement sur la personnalité, la propriété privée, les contrats, le règlement des différends et contentieux et les procédures à suivre pour intervenir devant les juridictions.

Le Département de Droit Public

Ce département offre aux étudiants y inscrits deux grandes options fondamentales, notamment le Droit Public Interne et le Droit Public International.

  • Droit Public Interne
  • La première option prépare les étudiants à comprendre le fonctionnement institutionnel de la RDC à travers les différentes constitutions qui ont régit notre pays, les rapports gouvernants – gouvernés ainsi que le cadre juridique qui régit l’administration et les entreprises publiques de la RDC.

    Débouchés professionnels :
    Travailler dans l’administration publique, les institutions politiques ainsi que la magistrature.

  • Droit Public International
  • La deuxième option prépare les étudiants à évoluer dans la fonction publique internationale, la diplomatie et la prévention et le règlement des différends internationaux.

    Débouchés professionnels :
    La diplomatie, la Fonction Publique Internationale, les Organismes Internationaux, les Juridictions internationales ainsi que dans les Négociations internationales.