La Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est la première faculté de l’Université Protestante au Congo, créée en 1959. Elle est l’une des plus vielles du pays et les enseignements offerts par la faculté permettent aux étudiants de participer activement à la vie théologique de l’Eglise universelle. Elle organise ses enseignements en trois cycles (graduat, licence et doctorat) via six départements. Le cycle de graduat prend trois années, celui de licence deux années et celui de doctorat au moins quatre ans (dont deux années obligatoires de Maîtrise).

La Faculté de Théologie compte les sept départements suivants : celui de la Théologie Systématique, celui de la Théologie Pratique, celui de l’Ancien Testament, celui du Nouveau Testament, celui d’Histoire, celui de la Missiologie et celui de Master en Transformation Sociale (MTS).

Le Département de la Théologie Systématique

Le programme offert par ce département permet aux étudiants de bien comprendre les aspects historiques et dogmatiques de la théologie. Quel est le sens et quelle est la raison d’être de l’église selon Jésus-Christ ? Le programme permet également de saisir les origines des différentes composantes de l’église primitive et le patrimoine légué à l’église contemporaine.

Le Département de l’Ancien Testament

Ce département offre aux étudiants un programme de cours leur permettant d’acquérir des notions de base en langue hébraïque, de comprendre les grandes étapes de l’évolution du judaïsme en vue de lire, de transcrire et d’analyser les textes de l’Ancien Testament, aussi bien dans leur contexte historique que dans une perspective contemporaine et une perspective du futur.

Le Département de Nouveau Testament

Le programme offert par ce département permet de lire et d’étudier la philologique des textes qui constituent le Nouveau Testament. Par une approche historique, certains cours permettent aux étudiants de comprendre l’origine du Nouveau Testament et de faire des réflexions sur l’histoire, la signification théologique et le contenu du Nouveau Testament.

Le Département d’Histoire Ecclésiastique

Ce département offre aux étudiants un programme de cours leur permettant de discuter des données bibliques grâce à l’histoire, l’exégèse, l’archéologie, la philologie et la sociologie. Les enseignements permettent aussi d’étudier la structuration et la mission de l’église dans une perspective historique.

Le Département de la Théologie Pratique

Ce département offre un programme de cours qui se penche essentiellement sur la prédication, le rituel et la liturgie. Pour ainsi dire, les cours offerts permettent aux étudiants de saisir la portée de la liturgie dans la vie de l’église et de bien prêcher.

Le Département des Sciences de la Mission, Œcuménisme et Religions

Ce département apprend aux étudiants les grands courants de pensées ayant ponctué l’histoire des religions et les grandes périodes missionnaires.

Le Département de Master en Transformation Sociale

C’est un nouveau département dans la Faculté de Théologie. C’est un programme interdisciplinaire de deux ans, et avec une approche holistique qui permet le développement de tout homme et de tout l’homme. Ce programme reçoit les leaders de la société du niveau de licence de n’importe quelle sphère pour transformer le monde en brisant les barrières entre les personnes avec handicap et les personnes apparemment valides pour explorer les différentes capacités et expériences pour un monde inclusif. Les spécialisations sont faites dans les domaines ci-après : la défense des droits de l’homme, l’entreprenariat (projet et développement), le VIH/SIDA, l’accompagnement pastoral et le leadership, etc.