Finale de la Moot Court Competition 12 eme édition

Le Samedi 28 avril 2018, Roméo, Peter, Emmanuel et Freddy du cabinet KASONGO ont remporté l’édition 2018 de l’UPC Moot Court Competition, le concours de procès simulé organisé chaque année à l’intention des étudiants en droit de l’Université Protestante au Congo. Débutée le 09 mars 2018, cette édition a mis un accent particulier sur le Droit des affaires.

Comme chaque année, l’exercice est contraignant : les équipes (cabinets) planchent sur des cas pratiques durant des semaines avant de s’affronter lors de procès simulés durant lesquelles elles endossent le rôle du défendeur ou du requérant, et ce jusqu’à la finale devant un jury formé de juges, d’avocats, de professeurs de droit et autres professionnels.

Les participants doivent maîtriser les notions liées à leurs cas pratiques et une certaine méthodologie, ce qui explique qu’ils ne sont sélectionnés que parmi les étudiants de G2, G3, L1 et L2. « Il faut quand même un certain niveau d’études pour traiter des sujets complexes et qui exigent beaucoup de recherches et de préparation », souligne Christian Kalume, coordonnateur du Comité organisateur de l’édition 2017.

La cérémonie de clôture de l’édition 2018 de l’UPC Moot Court Competition s’est terminée par un passage de flambeau entre Nissie Asombo, coordonnatrice du Comité organisateur de l’édition 2018, et Joel Velu qui lui succède comme coordonnateur du Comité organisateur de l’édition 2019.

Vive l’UPC MOOT COURT COMPETITION !