UPC MOOT COURT COMPETITION, 11eme édition

Débuté en mars 2007, UPC MOOT COURT COMPETITION est un concours de procès simulé organisé à l’intention des étudiants de la Faculté de Droit de l’UPC. Durant ce concours, des équipes composées de quatre étudiants s’affrontent sur des questions de faits et de droit en présentant leurs plaidoiries devant un tribunal composé de véritables juges professionnels pendant un procès simulé. Le jury est formé d’avocats, de professeurs et d’experts de droit. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de se mettre dans la peau d’avocat ou d’officier du ministère publique afin de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises en cours. L’évaluation se fait sur base de la pertinence des arguments, ainsi que sur l’éloquence et la force de persuasion. Les deux meilleures équipes s’affrontent en finale.

Pour la 11 eme édition, La finale a opposé ce vendredi 09 juin le cabinet KONGA au cabinet KAPITA & Associés dans l’affaire « le Procureur contre Gazana sur les crimes de guerre à Tami ». Une affaire où Monsieur Gazana, ministre de la défense d’un pays étranger, était poursuivi devant une juridiction congolaise pour crime de guerre en tant que supérieur hiérarchique, alors que son pays exigeait qu’il puisse bénéficier de la protection que lui accordent les règles du droit international au regard de son rang de haute autorité de l’État.

Le cabinet Kapita & Associés (composé des étudiants : KAPITA ETIENNE, L2 Droit ; BEYA RICHARD, L1 Droit ; LUSOLO CHRISTOPHER, G3 Droit ; MBAYO ARCEL, G2 Droit) a remporté cette finale. Le jury était composé de : Me Aimé KILOLO, avocat aux barreaux de Bruxelles et de Kinshasa ; Mme Claudine MUSHOBEKWA, Conseillère Juridique Régionale du CICR ; Monsieur Patrick TSHIBUYI, Chargé de sensibilisation au bureau de représentation à Kinshasa de la Cour Pénale Internationale.

La 11ème édition de l’UPC MOOT COURT COMPETITION s’est déroulée du 05 mai au 09 juin 2017 à l’UPC. Le comité organisateur était composé de : Christian KALUME, Coordonnateur ; Nissie ASOMBO, Vice-coordonnatrice en charge des relations publiques ; Yanick UMBA, Vice-Coordonnateur en charge des questions scientifiques ; Parfait KILOLO, Secrétaire ; Josué MULUMBA, Responsable de la logistique.

Les images de l’UPC MOOT COURT COMPETITION, 11eme édition.