Historique

La Faculté de Théologie Protestante au Zaïre existe depuis 1959. Mais l’histoire de sa bibliothèque est liée aux différents déplacements que la Faculté a subis.

L’existence de la BUC semble être une réalisation récente liée aux activités de la Faculté en tant que Institution autonome. Sa place dans le passé est presque inconnue.

C’est pendant l’année académique 1973-1974 que la BIFAC (Bibliothèque Facultaire) apparaît pour la première fois comme entité autonome.

Cette autonomie se réalisa au moment du déplacement de la Faculté de Théologie Protestante du Campus de Kisangani au Campus de Kinshasa avec un fonds constitué de quelques ouvrages théologiques soustraits de la Bibliothèque Centrale du Campus de Kisangani.

Frappée par la mesure d’exclusion de l’UNAZA, la FTPZ a quitté le Campus de Kinshasa en emportant avec elle le stock de livres ramenés de Kisangani. C’est en 1979 qu’on utilisera pour la première fois l’expression « Bibliothèque Facultaire » (BIFAC) qui est devenue la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) et dont le responsable est un Bibliothécaire-Directeur.