Journées Scientifiques 2016 à l’UPC

Contribuer au bien-être de la population est une des missions de l’Université. Dans le domaine de la médecine, l’organisation de Journées Scientifiques est un des moyens pour faire objectivement l’état des lieux de la situation sanitaire du pays et pour sensibiliser dans la prévention contre diverses maladies en vue de contribuer au bien-être de la société.

Autour du thème « Emergence et réémergence des maladies transmissibles en RDC », l’état des lieux de la lutte contre diverses maladies tels le paludisme, ses connexions avec la trypanosomiase et l’insuffisance rénale aigue a été dressé pendant les Journées Scientifiques de l’UPC. Les discussions ont également abordé la question des infections bactériennes et leurs liens avec l’hypertension artérielle, l’usage rationnel d’antibiotiques, les maladies virales et bactériennes ainsi que les endémies infectieuses telles que la tuberculose.

La nécessité de mener un plaidoyer pour le développement de meilleures stratégies sanitaires et le financement étatique de la recherche ont également été évoqués aux cours de ces assises qui ont eu lieu vendredi 11 et samedi 12 mars dans l’enceinte de la Faculté de Médecine.