La Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie de l’UPC

L’existence d’une Faculté de Théologie en plein 21 ème siècle peut paraître anachronique au regard de la mondanité ambiante. Pourtant, la formation théologique a été et demeure l’un des repères de base sur lesquels se sont assis les progrès de l’humanité. En elle-même, cette Faculté constitue un appel à la réappropriation des valeurs évangéliques qui ont servi à l’humanité entière pour se construire et se développer. En même temps, elle permet de garder à cœur la préservation de la doctrine chrétienne.

Cette faculté offre ainsi aux étudiants la possibilité de participer activement à la vie théologique de l’Eglise universelle. Elle stimule la réflexion scientifique sur la place de choix qu’occupe l’homme dans le dessein de Dieu.

Doyenne des facultés de l’UPC, elle existe depuis le 19 février 1959 sous l’initiative de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Ses enseignements sont organisés en trois cycles à savoir le Graduat, la licence et le troisième cycle comprenant le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et le doctorat. Il existe aussi un programme de Master en Transformation Sociale .

Le deuxième cycle est organisé en six départements : le Département de l’Ancien testament , le Département du Nouveau Testament , le Département de l’Histoire Ecclésiastique, le Département de Théologie Systématique , le Département de Théologie Pratique , et enfin le Département des Sciences de la Mission, Œcuménisme et Religions.