Journée internationale de lutte contre l’hypertension artérielle

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’hypertension artérielle, la Faculté de Médecine a organisé une conférence intitulée :"Quand l’hypertension fait perdre la tête". Trois orateurs se sont exprimés, il s’agissait du prof. Lepira, du Prof. Ernest K Sumahili et du Prof. Mananga Lelo.

Le Prof. Lepira a présenté l’ampleur de l’hypertension artérielle qui est croissante, les chiffres en RDC, à Kinshasa, en milieu urbain et rural ; ainsi que les mécanismes politico-organisationnels pour lutter contre celle-ci.

Le Prof. Ernest K Sumahili a exposé sur :"Particularité de l’hypertension artérielle du sujet de race noire". Il ressort de son exposé que l’hypertension artérielle est plus fréquente et plus sévère chez l’homme noir avec une forte prévalence. Elle est moins controlée.

Le Prof. Mananga Lelo a abordé le sujet suivant :"Stress et maladies métaboliques". Il a défini le stress. Il a indiqué les maladies que le stress pouvait causer, particulièrement le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Il a décrit la personnalité ainsi que les moyens de défense de celle-ci face au stress.