Le Centre de Recherches Interdisciplinaires et de Publications

Au sein de l’Université Protestante au Congo (UPC) prise comme une totalité , la recherche revêt un caractère interdépendant, interdisciplinaire, complémentaire et son organisation au sommet est confiée à une unité dénommée Centre de Recherches Interdisciplinaires et de Publications (CRIP).

L’histoire de ce Centre remonte à une trentaine d’années. S’identifiant au début avec la seule Faculté de Théologie, noyau de notre Université, il était dénommé Centre de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CRIT) , la Faculté de Théologie englobant en son sein des unités d’enseignements et de recherches en Ancien Testament, Nouveau Testament, Histoire de l’Eglise, Théologie systématique, Théologie pastorale, etc.

Avec la transformation de la Faculté de Théologie en Facultés Protestantes au Zaïre en 1990, le Centre prit la dénomination de Centre Protestant de Recherches Interdisciplinaires (CEPRI). C’est sous cette appellation qu’il organisa, du 30 mai au 4 juin 1995, un Colloque international de missiologie avec pour thème : Saint-Esprit et mission : enjeux théologiques et praxis pastorales en Afrique contemporaine, colloque dont malheureusement les Actes n’ont jamais été publiés.

Dans une université qui a l’ambition de se mettre à la disposition de la société tout entière, il s’est finalement avéré peu indiqué de continuer à restreindre le champ de la recherche qui s’effectue en son sein au seul secteur protestant . La dimension œcuménique et la pluridisciplinarité intégrale ont été jugées conformes avec le rôle que l’UPC s’assigne de jouer au sein de cette même société. De Centre Protestant de Recherches Interdisciplinaires, on est donc passé, en 1997 , au Centre de Recherches Interdisciplinaires et de Publications (CRIP).

C’est sous cette nouvelle dénomination qu’il tint du 25 au 28 avril 2001, les Journées scientifiques ayant pour thème : « L’Eglise dans la société congolaise : hier, aujourd’hui et demain ».

Le CRIP a dans ses attributions notamment la publication de tous les actes des journées scientifiques qu’organisent les différentes facultés de l’UPC. Il est responsable des Editions de l’Université Protestante au Congo (EDUPC).

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires et de Publications (CRIP) a pour mission d’initier, d’appuyer et de coordonner les recherches organisées à l’Université Protestante au Congo, en encourageant l’approche interdisciplinaire. Il a également pour but d’organiser des colloques, séminaires et ateliers sur des sujets qui correspondent à sa vocation. Les résultats de toutes ces recherches sont publiés dans les Revues de chaque faculté et celle du Centre.