Publication du Professeur Sébastien Kalombo

Le Professeur Sébastien KALOMBO Kapuku de la Faculté de Théologie a publié aux Editions du Panthéon un ouvrage intitulé :"Pentecôtismes en République Démocratique du Congo - Tome I ".

Détails du Livre
Pages : 362 pages
Genre : Essai
Paru le : 10/04/2015
Référence : ISBN 978-2-7547-2702-0
Format : 14x22,5 Broché
Mots clés : protestantisme, église, congo, pentecotisme, théologie, paris, france, crise, messianisme, dialogue, Kinshasa, conservateurs

Résumé

« Sur le plan religieux, cette crise se traduit par l’absence d’une position commune des Églises de ce pays, face aux problèmes vitaux qui fragilisent la sécurité de la population, et par l’intolérance religieuse. »

L’historiographie du protestantisme francophone postcolonial est aujourd’hui en plein essor, mais n’en est qu’à ses débuts. La République Démocratique du Congo (RDC) constitue, au sein de ce “territoire protestant“ transnational, une pièce maîtresse où l’enjeu de l’essor pentecôtiste et charismatique pose des questions majeures.

En alternant description, analyse sociohistorique et problématisation théologique et pastorale, cette étude permet d’approfondir la compréhension de ce “géant “ néo-protestant qu’est la RDC, et enrichit l’approche des réalités protestantes, évangéliques et pentecôtistes de la francophonie contemporaine dans ses dynamiques postcoloniales.

Préface de Sébastien FATH (GSRL – CNRS Paris France).

A propos de Sébastien KALOMBO Kapuku

À l’issue d’un séjour de recherche à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, à l’École Pratique de Hautes Études de Paris-Sorbonne, aux Laboratoires du Groupe Société Religion et Laïcité à Paris et au Hollenweger Center (Université Libre d’Amsterdam), Sébastien KALOMBO Kapuku est devenu Docteur en Théologie de l’Université Protestante au Congo où il est professeur. Il est également professeur au grand Séminaire Saint-Jean XXIII à Kinshasa, à l’Université Libre des pays du grand Lac (ULPGL Goma, Bukavu, Butembo), à l’Université Protestante en Ubangi (UPU-Gemena) et au Centre Universitaire de Missiologie (CUM-Kinshasa).

acheter l’ouvrage