La Faculté de Médecine

Construire un Congo sain

La santé est le capital humain le plus précieux – sans prix. Mais elle devrait passer par des mains expertes pour être bonne, par des ressources humaines de qualité ; c’est à cela que l’Université Protestante au Congo s’est attelé en établissant la Faculté de Médecine il y a huit ans. La Faculté fonctionne selon le standard International, en termes d’infrastructures, d’équipements de laboratoire et des conditions de stage clinique.

Nous avons tenu à former nos stagiaires en médecine dans les meilleurs hôpitaux protestants du milieu rural où habitent plus de 75% des congolais, mais où l’on dénombre moins de 20% des médecins. C’est là que la faculté a choisi d’initier nos futurs médecins à servir le prochain, parmi les plus déshérités de la population congolaise.

A cette Faculté de médecine les objectifs suivants ont été fixés :

  1. Enseignement - Former des médecins, professionnels de santé de haut rang, dotés d’excellentes qualités intellectuelles, morales et spirituelles, capables de gérer la santé des communautés à travers le territoire national et ailleurs et de promouvoir les vertus chrétiennes dans l’exercice de leur profession.
  2. Recherche - Devenir un centre de réflexion pour trouver des solutions aux problèmes de santé des communautés à travers des recherches appliquées et fondamentales.
  3. Service à la société - Pourvoir à travers ses hôpitaux de formation des soins de santé de qualité à la population congolaise en termes de prévention, de prise en charge et de promotion de la santé. 

Avec la première promotion de 68 médecins en 2014, nous tendons inexorablement vers ces objectifs et livrons à la nation et au monde des éléments capables de subvenir à la santé de diverses communautés. 

Les conditions de formation à la Faculté de médecine de l’UPC nous ont valu la confiance de plusieurs écoles de Médecine à travers le monde comme partenaires : « Johns Hopkins University » des Etats-Unis , « University of Limpopo » de l’Afrique de Sud, « Harvard University » des Etats-Unis, « Saint Louis University » des Etats-Unis et « Songsil University » de la Corée du Sud.